L’Aïkido est une discipline universelle qui peut être pratiquée à tout âge. Sur les tatamis, tous/toutes les pratiquant-e-s sont égaux/égales et portent la même tenue. Seule l’expérience accumulée au fil des années les distingue. Cette discipline repose sur le placement, le déplacement, l’engagement des hanches tout en souplesse et en disponibilité. L’Aïkido est une discipline martiale adaptée à tous les publics.
L’Aïkido repose sur trois grandes valeurs :
- L’harmonie. L’Aïkido est un art martial sans compétition qui permet de se construire dans la pratique avec l’autre ;
- Le rapprochement des participant-e-s. Uni-e-s dans la pratique, les aïkidokas sont tous/toutes à la même école : celle de la tolérance et de la solidarité ;
- Le respect. Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre. Il invite au respect de soi et des autres.
L’Aïkido et les jeunes adultes
Issu des arts martiaux pratiqués par les Samouraïs, l’Aïkido permet de se forger un corps et un esprit capables de se protéger et de faire face. Tout en mobilité et en relâchement, l’Aïkidoka sait se protéger des frappes et des saisies : il/elle sait chuter, « esquiver » et utiliser aussi les armes traditionnelles (le bokken, le jo et le tanto).
L’Aïkido et les adultes
Il n’y a pas d’âge pour commencer : le but est de découvrir dans une ambiance conviviale et constructive un art martial traditionnel et moderne dans son évolution.
De plus, l’Aïkido est sans compétition : chacun-e progresse à son rythme et sans pression.
L’Aïkido ne demande pas beaucoup de matériel. Pour débuter, vous aurez simplement besoin d’un kimono assez résistant (keikogi). Après quelques années de pratique, votre enseignant-e vous proposera de revêtir le hakama (large pantalon noir des samouraïs).
L’Aïkido et les femmes
– « Ai-je ma place dans un club d’art martial ?…«
Cette discipline est accessible à toutes les femmes. La FFAAA compte près de 7 000 féminines de tous niveaux ou âges. Pour apprendre à se défendre, pour mieux se connaître, pour gérer ses émotions, pour gagner en souplesse et se dépenser. L’épanouissement personnel est au cœur de la pratique.
– « J’ai peur de me faire mal…«
L’Aïkido repose sur la mobilité, « l’esquive » et le respect de soi et de ses partenaires. Les techniques d’Aïkido sont faites pour respecter le corps et ses articulations. L’apprentissage est progressif et dispensé dans un cadre sécurisé par des enseignant-e-s diplômé-e-s reconnu-e-s par l’Etat.
Textes fédéraux de la fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires.